Écriture

Cruithnes, Yamatos, Nakotas … : sont-ils réels ?

L’intérêt de la fantasy est bien de pouvoir inventer, prendre des voies de traverses, revisiter la réalité. J’aime puiser dans l’Histoire mes influences, les remodeler pour qu’elles donnent tous leurs atouts et leurs atours à mon histoire. Dans la Saga des Pierres Levées, trois peuples s’épient, se découvrent, s’appréhendent et si vous voulez en savoir plus, c’est dans la suite de cet article !

Yamatos, samouraïs en devenir ?

Yamato est l’ancien nom du Japon, entre l’an 200 et l’an 700 dont la capitale était Nara (ville du sud du Japon, proche de Kyoto). Les samouraïs tels que nous les connaissons aujourd’hui avec le code du bushido, les katana, les shogun, n’existaient pas encore. J’ai emprunté à leur avenir cet aspect de la culture japonaise dans un pays encore jeune, fortement influencé par la Chine des Tang et où le boudhisme n’existait pas encore. Mais les clans, les volontés d’expansion et les chefs militaires étaient déjà présents. L’Impératrice Himiko a bien aussi et vécu à cette période. Il m’a plu (forcément) de donner à ce peuple une femme à sa tête.

Pour le reste, mon imagination a brodé les fils

Cruithnes, pictes ou bretons ?

Les deux, mon capitaine ! La culture celte est vaste et diverse mais les différents peuples présentent des similarités sur lesquels j’ai joué. Aux pictes de l’Ecosse, j’ai emprunté les tatouages bleus à la guède (mais qui n’étaient pas permanents) et les tartans. Aux bretons, la cervoise et l’hydromel bien sûr ! A la mythologie celte, ses dieux, ses héros des temps anciens, ses rites et symboles. Les termes celtiques sont des emprunts variés au breton, au gaëlique irlandais ou écossais. Et bien entendu, tous les mythes autour des cromlech, dolmen et menhirs, comme à Stonehenge !

Les peuples celtes ont régné jusqu’au début du Moyen-âge (vers 400-500), mais j’ai laissé leur culture prospérer de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai adoré utiliser les codes de leurs sociétés matrilinéaires, forcément et j’ai appris beaucoup sur la variété de leur culture, loin des clichés à la Astérix ou du Roi Arthur.

Nakotas, une culture toujours vivante ?

Les Sioux Lakotas, ou Nakotas, possèdent toujours une culture bien vivante et absolument passionnante. Je me suis beaucoup documentée sur leur mode de vie, leurs croyances, désirant coller au plus près de la réalité, avec respect, même si j’y ai adjoint un peu de magie. La relation à la nature, la vie des familles, l’influence des esprits totems, le groupe et les migrations sont basés sur mes recherches. Je me suis bien sûr faite influencer par quelques films ou séries, et puis j’y ai mis ma propre patte. Mais c’est une culture que j’admire énormément et j’avais à cœur de ne pas en offrir une image trop pittoresque ou édulcorée.

C’est un point sensible et j’espère y avoir réussi (notamment dans le tome 2 où on plonge dans la culture nakota).

Tous ces peuples me passionnent et j’aime être inspirée par ce qu’ils vivent ou ont vécu. Ma curiosité l’emporte souvent et je passerais des heures à compulser d’un article à l’autre, ou d’une page à l’autre pour les comprendre et en apprendre plus.

Et vous, avez-vous des cultures qui vous font rêver ? Aimez-vous puiser dans la richesse de certaines pour vos propres romans ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s