75 lectures enregistrées pour l’année 2021! Depuis que je tiens les comptes, c’est la première fois que j’atteins ce score. Après, aucune compétition là-dedans, aucun challenge. La lecture est tout autant un plaisir qu’un moyen d’apprentissage dans mon écriture. Lorsque je termine un livre, je réfléchis à ce que j’ai aimé et pourquoi, tout comme à ce que je n’ai pas aimé. Cela m’aide à y voir plus clair dans ma propre façon de raconter des histoires, et dans quelle direction je veux progresser.
Des chiffres
- 52% de romance soit un livre sur deux quand même. Je ne suis pas romantique addict pour rien !
- 37% de jeunesse dont 14% de Young Adult (ado +15). Plus je me plonge dans la littérature jeunesse, plus j’y prends plaisir. Et je n’ai pas noté tous les livres et albums lus avec mes filles !
- 63% de littérature francophone ! contre 37% d’anglophone. Si la répartition en faveur de la langue française littéraire est au top, ce serait bien aussi de lire d’autres littératures étrangères !
- 49 % d’imaginaire, 37 % de contemporain et 12 % d’historique ! C’est une répartition qui me convient bien en bonne éclectique que je suis. Mais avec 1 livre sur 2 en Imaginaire, le cœur penche quand même de ce côté.
Les coups de cœur
- En romance contemporaine, deux belles lectures (sur 20 c’est peu, je suis très exigeante sûrement ! ) = Beignets d’ananas au rhum de Jo Ann Von Haff et The Wall of Winnipeg and Me de Mariana Zapatta (oui, le titre est largement mieux en français !)
- En historique, de belles belles découvertes : entre la trilogie jeunesse de Marie Desplechins, Les filles du siècle (La Capucine, Séraphine et Satin Grenadine) et Les yeux de Sophie de Jojo Moyes
- En imaginaire, Anergique de Celia Flaux et Valadonne de Marie Tetart (et ce n’est pas seulement parce que ce sont mes betas-lectrices !) Leurs univers et leurs personnages valent largement le détour, sans compter qu’elles possèdent des plumes délicieuses.
- En jeunesse, les Carnets de Cerise (oui, parce que le dernier tome, on l’a lu cette année donc ça compte) et 8848 mètres de Silène Edgar, un récit prenant qui m’a essouflée.
- En Urban fantasy, la série Ivy Wilde de Helen Harper permet de passer un moment fun avec une héroïne déjantée, je le recommande aux adeptes du genre.