Écriture, Extraits & nouvelles

Drôle de bilan pour une drôle d’année

C’est la saison, entre la bûche et les cotillons, on dresse le bilan. Comme dans toutes les années, il y a eu des réussites, des déceptions, de l’enthousiasme et du découragement. Mais bien sûr, avec une année particulière comme celle-ci, les émotions ont encore plus fait les montagnes russes !

J’ai donc retrouvé mes résolutions postées en 2020 sur le forum de Cocyclics :

– Assurer la sortie du Tome 1, puis du Tome 2 de la saga des Amants des Pierres levées.
– Faire des salons et de la promo pour assurer la com
– écrire le Tome 3
– continuer de soumettre et travailler les albums jeunesse et la série
Si le temps le permet :
– Ecrire un ou deux autres projets « légers » pour les soumettre dans la foulée

Et la conclusion :

Les réussites, bien sûr, ont été la joie de voir mes deux premiers romans publiés, les critiques enthousiastes des proches et d’inconnu-e-s lecteurs et lectrices qui m’ont ravie. J’ai également réussi à écrire mon tome 3, à y faire une première passe de corrections. J’ai eu la chance d’avoir une nouvelle acceptée dans le magazine AOC du Club Présence d’Esprit (publication imminente !). J’ai écrit de nombreux textes jeunesse même si je n’ai eu aucune publication, posté de nombreux posts sur Insta, écrit 9 articles de blog, lu une soixantaine de livres … J’ai même eu le temps de démarrer un nouveau roman déjà bien entamé !

Oui, ça en jette !

Ce fut, somme toutes, une année productive ! Pas de panne d’écriture ou de doutes en termes de création. L’envie et l’enthousiasme sont restés vivaces et je croule sous les projets. Ne me manque que le temps de les produire, désormais mais c’est un drame bien connu maintenant et j’en prends mon parti. Même si, en basculant à temps partiel depuis octobre dernier, j’ai légèrement apporté plus de flexibilité de ce côté-là.

J’ai aussi réalisé que « écrire, produire, élaborer des histoires » est effectivement ce que je peux maîtriser, ce qui est de mon propre ressort. Pour le reste , tout ce qui est du ressort de l’édition, des soumissions, de la communication (j’en ai parlé ici), je ne peux pas le maitriser et j’aboutis à une satisfaction plus mitigée.

Les salons, notamment, je devais assister à Livre Paris trois jours après la sortie de mon premier roman, Un katana pour Mabh, salon qui a donc été annulé. Ce fut la première d’une série de déceptions. Je ne suis bien sûr pas à plaindre, pour beaucoup de monde les restrictions et confinements ont été source de lourdes conséquences. Malgré tout, une première publication amène forcément beaucoup d’espérances, on se voit déjà dédicacer à tour de bras, rencontrer des lectrices et lecteurs, côtoyer d’autres auteurs et se sentir autrice soi-même. Cette drôle d’année m’aura ôté ces rêves-là. Je compte les rattraper bien entendu, mais sans la légèreté de l’innocence.

Pour 2021, il me semble difficile de faire des projections, et je n’en ai pas envie. Je compte écrire, beaucoup, et profiter de l’équilibre que j’essaie de trouver IRL. Travailler les projets me paraît la meilleure certitude, tout en préservant l’envie et l’enthousiasme. Je ne veux pas me focaliser sur ce qui est hors de mon contrôle alors je vais tâcher de garder de la distance avec ces éléments que je ne maitrise pas. Ce ne sera pas simple, j’en ai conscience, mais ce sera le prix de ma sérénité et de ma motivation sur la durée. Car comme on le sait souvent sans trop le réaliser : ce qui compte n’est pas le résultat, mais le chemin ! Et j’espère que vous continuerez de m’accompagner sur le chemin de mes histoires.

Au programme de l’année, ce sont les histoires de Léonie et Dolorès qui seront sur la table de travail. Deux romances différentes, l’une de Noël, l’autre rock n’roll, mais j’y reviendrai. Egalement, Ehawee et Drest reviendront pour un polissage du tome 3 de ma saga Fantasy, une saga qui arrivera à son terme en Septembre prochain (retenez la date !). Je compte aussi persévérer en jeunesse, tâcher de progresser dans ce genre qui échappe pour le moment à mes compétences malgré mon envie.

En bref, une année de travail, que je vais essayer de vous faire partager comme je l’ai fait depuis quelques mois.

Et vous, quel programme en cette nouvelle année ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s